Historique

Ils montré la voie : Historique

La première Ronde

Il est 8 heures  ce jeudi 12 septembre 1991. Le premier départ est donné de la place de l’église de Novillars. Une première étape de 200 kilomètres pour ces deux sportifs : Philippe Guillot, Jean Marc Cuenot, une étape qui les conduira jusqu’à Luxeuil les Bains en Haute Saône en passant par Etuz, Marnay, Gray, Combeaufontaine, Vesoul.

Le vendredi 13,  (jour de chance ?)  il faudra ‘’avaler’’ également 200 kilomètres et du dénivelé. Nos deux coureurs rejoindront Morteau en passant par Lure, Etupes, Mathay, Saint Hippolyte, Maiche, le Russey, Les Fins et Morteau.

Une nuit de repos et il faut regagner Novillars en passant Pontarlier la capitale du haut Doubs, Levier, Déservillers, Chantrans Ornans, Gonsans, Baume les Dames, Laissey, Marchaux et Novillars.

Une première aventure humaine exceptionnelle, des accueils très chaleureux d’après les propos de Pascal Guenat … une aventure qu’il est décidée de poursuivre.

La collecte remise au Docteur Vernier, président de la ligue s’élève à              5037 Francs soit 768 € soit l’équivalent d’environ 1 SMIG mensuel

L’équipe s’étoffe, Pascal Guenat décide d’enfourcher la petite reine pour ce deuxième défi qui les conduira Dole, Lons le saulnier Salins, Levier, Morteau, Valdahon, Ornans Baume les Dames , Novillars. Le peloton compte alors 3 cyclistes en 1992. La collecte s’élève à 10808 Francs soit environ la valeur de 2 SMIG


La première ronde  et  la deuxième ronde en chiffres et en lettres :

    - 600 kilomètres parcourus

    - 2 cyclistes et 8 accompagnateurs

    - 2 départements visités

    - 4 arrêts  de programmés par jour

    - 120 communes traversées

    -   de francs de collecte

La deuxième ronde  et  la deuxième ronde en chiffres et en lettres :

- 600 kilomètres parcourus

    - 3 cyclistes et 8 accompagnateurs

    - 2 départements visités

    - 4 arrêts  de programmés par jour

    - Plus  communes traversées

    - 10808   Francs de collecte


Principales étapes qui ont marqué la vie de la Ronde durant la première décennie

1994 - Arrivée de Robert Charton en qualité de cycliste. Christine Vernerey accepte de réaliser le secrétariat. Lourde tâche qui exige un savoir faire méthodologique conséquent.

L’arrivée de la ronde est programmée à la suite des six heures de cyclistes de Montferrand le Château. C’est une première qui se clôturera dans les années 2010 avec la fin de cette manifestation.

 1995 -  7 coureurs dont une femme (Christine Vernerey) réalisent cette 5° ronde. Le parcours est recentré  uniquement  sur le département du Doubs, il est sensiblement allégé à 503 kilomètres

1996 – Richard Virenque parraine cette 6° édition,

1997 – André Noël est élu président succède à Michel Verdier

1998 – Jean François Bosset, radiothérapeute participe en qualité de cycliste à sa première ronde de l’espoir le troisième jour

. Un appareil appelé ‘’accélérateur de particules’’  permet de mieux cibler les tumeurs fait son entrée dans le service radiothérapie financé pour partie par la ligue contre le cancer.

1999 –

2000 – La ronde s’agrandit. Ce projet attire de nouveaux adhérents. On compte alors dans l’association. : 20 membres dont 14 coureurs.   Cinq cyclistes parcourent la totalité du parcours prévu.  Au contraire, 9  ne font que partiellement les différentes étapes.

2000 : On fête les 10 ans de la ronde. 148 301 Francs sont remis sur la décennie à la ligue soit 22608 euros.

Valeur SMIG mensuel en 2000 : 972 Euros